Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarelles  d'Elisa
23 juin 2010

Un papier huile particulier

 

IMG_0413

 

 

 

 

 

Suite à vos questions à propos du papier utilisé pour l'aquarelle intitulé "Monica 1" qui  provoque une "sédimentation" de l'aquarelle

Quelques explications :

le papier est en fait un papier prévu au départ pour l'huile de chez boesner mais adaptable à la peinture à l'eau (c'est ce qui est précisé dans le catalogue Boesner 2010)

 il est tramé , c'est ce qui m'a fait choisir ce papier au départ. Puis je me suis aperçu  d'une réaction spéciale  (dépôt ou sédiment ) de l'aquarelle en séchant 

 la photo est un zoom de la fameuse  "réaction" et les références du papier (guardi artistico 240g  : page 141 du catalogue boesner)
Je trouve que la réaction est particulièrement intéressante pour les végétaux et nature morte
notamment sur l'aquarelle de vigne intitulé "inspiration japonaise"
Bon test et merci à tous pour vos reactions !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> J'apporte une petite précision :<br /> Ce n'est pas le papier qui sédimente mais bien le pigment. La sédimentation peut se produire sur tous les types de papier mais sera d'autant plus visible que le papier est texturé : tramé, grain torchon (ou rough), ...<br /> La sédimentation dépend d'abord du type pigment qui est utilisé.<br /> J'ai publié un article à ce sujet, ici : http://walkonwater.canalblog.com/archives/2010/05/22/17974177.html<br /> Bonne lecture et à bientôt !
Répondre
W
sympa ce papier<br /> <br /> effectivement c'est une réaction particuliere pour de l'aquarelle<br /> je vais essayer !<br /> <br /> merci pour les informations précises<br /> wg
Répondre
Publicité